Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 17:50

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Dans le Nord, en ce temps là, on avait le choix chaque matin de suivre l'actualité parmi quatre quotidiens: "Liberté" de tendance communiste, "Nord Matin", le journal de la démocratie socialiste, Nord Eclair, le journal de la démocratie chrétienne et bien sûr La Voix du Nord, le journal dans le sens du vent... Puis le quotidien communiste deviendra un modeste hebdomadaire. Puis, suite à un long processus de rapprochement, Nord Eclair engloutira Nord Matin et enfin Nord Eclair s'est retrouvé dans le Groupe de La Voix du Nord. Deux journaux concurrents avec le même patron en tête de gondole.

 

Curieuse ambiance aujourd'hui. Au pas de course la direction du groupe a réuni le Comité d'Entreprise de la Voix du Nord puis dans la foulée celui de Nord Eclair pour annoncer enfin à tous les intéressés lors d'une grande messe les grands projets qui vont revigorer la presse régionale. Alors bien sûr on parle de synergie et de conquête, un renforcement de la présence dans les médias sociaux, des nouveaux sites Internet et même des hebdomadaires spécialisés mais aussi et surtout une fusion (un mot qui fait curieusement peur en ce moment) des rédactions de La Voix du Nord et de Nord Eclair à l'aube de l'année 2012. Un avenir pas très radieux... Nord Eclair deviendra une coquille vide qui ressemblera de plus en plus à sa grande soeur. Bref d'ici peu, il n'y aura plus qu'un seul et unique journal. Un journal qui disparaît c'est un peu de démocratie qui meurt...

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal cobert - dans critique des médias
commenter cet article

commentaires

journaleux de NE 22/03/2011 18:42



C'est la mort annoncée de Nord éclair. Cette histoire de maintien du titre n'illusionne personne chez nous. Et cette fin a été voulue de longue date par les dirigeants du groupe, qui ont tout
fait pour ne pas donner à Nord éclair les moyens de son développement. Seule réjouissance : il ne devrait pas y avoir de casse sociale.



Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche