Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 16:24

J'ai envoyé ce matin ma petite lettre à Eric Besson sur le site de son Ministère où tous les bons français sont invités à s'exprimer librement sur la question cruciale "Qu'est ce qu'être Français" et, dois-je m'en étonner, ma contribution au débat n'a pas franchi le filtre de la modération.

Modération ? C'est l'expression d'usage sur Internet pour ne pas employer le vilain mot de "censure". Là où la modération devait être utilisée pour rejeter les commentaires injurieux, diffamatoires ou incitant à la discrimination (ce que je fais), elle devient effectivement un outil de censure.

Bref, je suis écarté de la discussion. Sans désemparer, comme disent les gendarmes, je poursuis illico mon enquête. Je m'affuble alors d'une tenue de camouflage, enfin j'adopte un pseudo "Nestor (en hommage à Nestor Burma) et envoie une nouvelle contribution sur le site d'Eric Besson, Ministre du dialogue et de l'accueil des étrangers. Un message au contenu totalement opposé. Donc, j'écris: "Bravo, Monsieur Besson, d’ouvrir ce grand débat qui n’a pas pour but de diviser mais au contraire de rassembler car être français c’est vivre ensemble dans l’amour de la patrie" (Je suis fier de ma prose !). Bref, et là, mon commentaire est immédiatement mis en ligne...

Comme quoi pour participer à un débat citoyen, ce n'est pas compliqué: il faut simplement savoir s'adapter.


PS: Il y a quelques années les gamins s'alpaguaient dans les cours de récréation en se traitant de "Bouffon". Depuis peu, il se lancent à la figure "Espèce de Besson !". Une manière comme une autre de faire une entrée remarquée dans le dictionnaire...

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal cobert
commenter cet article

commentaires

OLIVIER 05/11/2009 13:20


L'édition spéciale animée par B. Toussaint sur Canal + a fait le même constat.

Notre cher ministre doit venir s'expliquer demain midi sur l'édition spéciale.


Mag 04/11/2009 18:43


Cher maître, si vous ne voulez que l'on vous appelle maîtresse (à moins que vous ne soyez pris dans certains cercles vicieux), veuillez ôter ce "e" qui dévirilise votre fierté :)
J'accepte que mon message soit censuré tant que l'orthographe et votre identité sexuelle sont sauves.
Mag


Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche