Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 15:41

tounisiya_0.jpg

Inch Allah, je ne suis pas tunisien ! C'est qu'en Tunisie, on ne badine pas avec les moeurs...

 

L'affaire a fait scandale en Tunisie et le directeur du quotidien "Attounisia", Nasredine Ben Saïda, qui a osé publier en Une de son journal une photographie d'un footballeur d'origine tunisienne, un dénommé Sami Khedira qui joue du ballon en Espagne, en compagnie de sa légitime épouse, Léna Gercke, qui joue au mannequin dans les magazines, dans une pose, disons, inappropriée, a subi les foudres de la justice de son pays libéré...

 

Le journaliste a été incarcéré durant une semaine et avait entamé une grève de la faim pour protester contre cette censure ainsi que sa mise au cachot.

 

Le Tribunal de première instance de Tunis vient de le déclarer coupable "d'atteinte à la morale" tout en limitant la sanction à une amende de 1000 dinars soit près de 500 €. Bien évidemment, les juges ont également ordonné la destruction de tous les exemplaires du journal incriminé.

 

 

Le nouveau régime avait pourtant dépénalisé les délits de presse.

 

Mais les juges ont appliqué les textes de droit commun prohibant les atteintes aux bonnes moeurs et à l'ordre public sans se pencher sur la nouvelle législation protégeant les journalistes.  Certes, après une semaine de détention le directeur du journal retrouve la liberté et ne doit qu'une amende somme toute symbolique. Mais, il y a des symboles inquiétants...

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal cobert
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche