Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 10:36

Il n'est pas rare que les dirigeants politiques de notre beau pays prennent les citoyens pour des c... "Promesse, revirement et reniement" deviennent les trois mamelles de la France. Si, si. Et ce n'est pas tout ! Ainsi, à l'occasion du projet de réforme du mariage (enfin une promesse en voie d'être tenue !), les chefs de l'opposition et le Front National plaident régulièrement pour la mise en place d'un référendum. Voilà une idée qu'elle est bonne ! "Pourquoi ne pas consulter le peuple sur un sujet de société de la plus haute importance ?", nous explique t-on chaque jour. Et pourquoi donc, n'y a t'il pas eu de référendum pour adopter la réforme des retraites alors que le candidat Sarkozy avait promis et juré qu'il ne procéderait à aucune réforme en la matière tandis que là, au moins, l'électeur a été prévenu que si Hollande était élu, le mariage allait devenir accessible aux homosexuels ?

 

Et, ce n'est pas tout... En effet, celles et ceux qui réclament la tenue d'un référendum sur la question du mariage pour tous savent pertinemment  qu'il est strictement... impossible. La Constitution n'autorise de référendum que pour des projets de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, les réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation ou aux services publics qui y concourent et enfin pour la ratification d'un traité qui aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions. Bien évidemment, il le savent mais pourquoi s'embarrasser d'un tel détail. Les électeurs retiendront que la droite souhaite qu'ils soient consultés et que la gauche s'y refuse.

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal cobert
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche