Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 08:14

brigitte bardot nue16Si, si. Il était un temps où les camarades de la CGT applaudissaient chaleureusement Brigitte Bardot. Non pour ses performances cinématographiques ni pour son sourire mutin, la générosité de sa poitrine ni même pour la splendeur de ses fesses. Non, non. Que nenni ! Pour ses idées et son courage politique. Qu'on se le dise ! Certes, je vous parle d'un temps que les moins de 20, 40, 60 ans ne peuvent pas connaître...

 

J'ai découvert cette savoureuse anecdote en lisant la contribution de mon vieux copain, Jean-René Genty, dans l'ouvrage publié par le CCAS de Dunkerque "Des Dunkerquois dans une guerre sans nom". Voilà, j'ai cité ma source. Maintenant, revenons vite à Brigitte Bardot.

 

La scène se déroule sur le port de Dunkerque, le 4 décembre 1961. La CGT rassemble près de 2000 dockers pour l'inauguration de la nouvelle maison syndicale du port. A l'époque l'OAS multiplie les attentats. Et le chef de la CGT dénonce dans son discours la menace fasciste qui pèse sur la France et fait acclamer durant de nombreuses minutes l'actrice Brigitte Bardot. C'est qu'à l'époque, l'actrice avait reçu de l'organisation clandestine une lettre de menace et exigeait le versement d'une somme de 50.000 francs pour soutenir les activistes de l'Algérie Française. La police française refuse de protéger la nouvelle icône du cinéma. Mais, elle ne cède pas. Elle dépose plainte pour tentative de chantage et extorsion de fonds et publie courageusement une lettre ouverte où elle explique son refus de cotiser sous la menace. "En tout cas, moi, je ne marche pas parce que je n'ai pas envie de vivre dans un pays nazi" déclarait t-elle. Des applaudissement largements mérités. Les temps ont bien changé depuis...

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Elle a fait beaucoup pour les animaux, on ne peux pas lui retirer cela, néanmoins, la psychose paranoïaque, exclue-t-elle les êtres humains<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche