Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 11:52

Il fallait oser... Le CRIF l'a fait ! Je vous livre la version intégrale de l'éditorial du Président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF), Gérard Prasquier, qui après avoir mis en garde François Hollande au lendemain de son élection aux primaires quant à son nécessaire attachement à Israël, analyse de bien curieuse manière l'accord passé entre le PS et les écolos:

 

Les négociations entre le PS et EELV (les Verts) pour le choix des candidats d’union aux prochaines élections législatives ont abouti à l’éviction de Serge Blisko (6e circonscription, 13 et une partie du 14e), de Tony Dreyfus (5e circonscription 10e et une partie du 3e où Martine Billard élue écologiste a rejoint Jean Luc Mélenchon) et de Danièle Hoffman Rispal (6e circonscription, 11e et une partie du 20e). Un autre « évincé » est Daniel Goldberg (sixième circonscription de la Seine Saint Denis, Aubervilliers-Pantin, pour faire la place à Elisabeth Guigou). Cécile Duflot serait candidate dans la circonscription de Danièle Hofmann ; dans celle de Serge Blisko, on parle, à la place de Yves Cochet, député européen, de Yves Contassot, réputé être parmi les plus virulents des antisionistes du parti écologique.  
L’effet d’affichage des noms des évincés est désastreux. Il est tentant de parler d’antisémitisme, certains l’ont déjà fait et je me garderai de les suivre. Je pense que nous n’en sommes pas là. Les situations internes des uns et des autres sont différentes, comme le sont d’ailleurs leurs liens avec le judaïsme, la communauté juive organisée ou l’Etat d’Israël.  
Ce que je sais néanmoins, c’est que plusieurs de ces « évincés » sont garants, dans leur histoire assumée personnelle et familiale, d’une mémoire des persécutions et des luttes communes dont nous ne pouvons accepter qu’elle soit rangée au rayon des vieilles lunes à honorer du bout des lèvres. Plusieurs sont, dans cette agglomération parisienne où la représentation politique juive diminue de façon progressive, des ponts avec la tradition socialiste. Cette tradition historique doit être préservée sans céder aux sirènes de la détestation d’Israël dont malheureusement les Verts ont absurdement fait un de leurs étendards. Les choix effectués par le PS seront perçus par la communauté juive comme allant dans le même sens.  
   
Ne dites surtout pas à ma mère que je suis juif, elle me croit citoyen de la République !   A quoi bon dénoncer ceux qui se complaisent à qualifier un élu par sa judéité réelle ou supposée quand le CRIF s'en honore ?
 
Un élu doit-il être choisi au regard de son projet pour la France ou son attachement à  Israël et sa politique ?
 
Doit-il y avoir une "représentation politique juive" dans un pays comme le nôtre ? Doit-elle être alors proportionnelle à l'importance de la population juive en France ? Auquel cas, certains comprendraient que les juifs sont sur-représentés à l'Assemblée Nationale et dans d'autres institutions d'importance... Il est tout de même plus que surprenant que le CRIF, et ce n'est pas la première fois, adopte une méthode qu'il est pourtant sensé combattre.
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Il ne s'agit pas de quotas, vous n'avez rien compris. La plupart d'entre nous, les Juifs, ashkenazes ou séfarades, avions des problèmes à l'idée d'avoir DSK comme prétendant au poste de Président<br /> de la République. Pas question que les âneries possibles de ce monsieur nous retombent dessus, certains d'entre nous ont encore sur l'estomac les insultes proférées à notre encontre quand<br /> Mendès-France était au pouvoir, et nous avons entendu parler de l'ambiance antijuive quand c'était Leon Blum.<br /> <br /> <br /> Alors des Juifs prix nobel, oui, mais Président, ou premier ministre, ou quoi que ce soit qui donne des responsabilités au sein de la République, non.<br /> Par contre, nous avons été surpris de constater que parmi les nombreux élus de la capitale, seuls des Juifs ont été virés. C'est tout, c'était une simple constatation.<br /> <br /> <br /> Qui me ravit, je ne vote plus socialiste depuis 2001, à cette époque le général Sharon voulait envoyer Tsahal récupérer la communauté juive, en butte au pire antisémitisme que nous avons connu<br /> depuis la guerre. Déjà à cette époque, les socialistes étaient au pouvoir.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche