Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 14:19

Sur le Site Internet de Nord Eclair on a pu lire cela:

 

"Début de polémique autour du témoignage d'une juge des enfants sur Roubaix

Le témoignage de la juge des enfants du tribunal de Lille en charge du secteur de Roubaix, paru dans le rapport annuel de la Défenseure des enfants, crée le débat. Invitée lors d'un colloque, Laurence Bellon décrit une réalité roubaisienne peu flatteuse.

Cet épais rapport intitulé Précarité et protection des droits de l'enfantaurait pu rester confidentiel, mais des observateurs locaux, tels l'avocat blogueur lillois Pascal Cobert, ont fait part de leur surprise face aux propos de la juge des enfants. Ce dernier compare même son témoignage à la banderole anti-Ch'tis du PSG.

Interrogée par téléphone, Laurence Bellon se défend d'avoir dressé un portrait sociologique de Roubaix et réaffirme avoir uniquement apporté un témoignage, son témoignage de juge des enfants donc en contact essentiellement avec des familles "à problèmes".

Lire notre article demain, mardi 14 décembre 2010, dans Nord éclair."

 

Et puis ? Plus rien. L'article annoncé avec tambours et trompettes n'a jamais été publié. Le journaliste avait pourtant fait son travail consciencieusement en rapportant ce que j'avais écrit sur mon modeste Blog et surtout recueilli les observations de la Juge des Enfants. Mais, mais... Les chefs de Nord Eclair n'ont pas voulu. Veto, censure, silence. Non seulement, il ne faut pas que je sois  trop cité dans Nord Eclair (j'ai écrit des choses pas très gentilles sur le rédacteur en chef, je regrette...) mais surtout, il ne faut pas prendre le risque de vendre le journal ! Les dirigeants du quotidien se satisfont manifestement de la chute perpétuelle des ventes (à peu près - 4% chaque année) et ne veulent surtout pas se distinguer. Alors quand un juge influent explique sérieusement  dans un rapport officiel qu'à Roubaix on meurt avant 40 ans, le journal n'en réserve aucun écho. A la place, le lecteur a le choix entre des articles sur l'hiver, le froid, la neige, Noël... Passionant ! On s'étonne ensuite que les ventes chutent. C'est vrai que le rédacteur en chef du journal, mis à mal, suite à l'affaire du droit de réponse de Martine Aubry s'était excusé de ce que l'article qui a déplu à la Maire de Lille ait été repris sur Internet créant le "buzz" dans tous les coins de la planète. A Nord Eclair, on n'aime pas que le journal sorte de sa quasi-clandestinité. Etonnant, non ?

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal cobert - dans critique des médias
commenter cet article

commentaires

jimmy zgotagun 16/12/2010 16:13



C'est vrai qu'il y a beaucoup d'articles inintéressants dans ce journal. Tenez, prenez celui-là par exemple :
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/2010/12/16/la-palestine-se-devoile-en-images.shtml



pascal cobert 16/12/2010 18:04



Presque d'accord avec vous !!! Nord Eclair annonce aujourd'hui une exposition de photos que j'ai faite il y a ... 3 semaines !



Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche