Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 16:36

Le mois de Janvier est le mois traditionnel des voeux. Et tous les ans, on recommence...
Nous y sommes. Mais, qu'est ce qu'un voeu ?
A l'origine, une prière puis un souhait, un engagement, un défi ou une promesse.
Celui qui se consacre à la religion fait traditionnellement 3 voeux définitifs: voeux de chasteté, voeux de pauvreté et voeux d'obéissance. Ces voeux là ne sont pas à souhaiter. Clairement, on n'en veut pas.

Mais alors de quels voeux l'on veut ? Le choix est particulièrement limité. Les voeux se qualifient toujours de "bons" ou de "meilleurs". Il n'y a pas d'autre alternative. Quand les veux sont bons, c'est bien. Mais, meilleurs voeux, c'est mieux.

Les voeux se proposent plutôt en grand nombre. Présenter un ou deux voeux, c'est forcément mesquin. D'où la formule habituelle "Tous mes voeux !". C'est pratique et généreux. On ne garde rien pour soi, on donne tout d'un seul coup, les bons et les meilleurs. Enfin, donner, c'est exagéré. J'y reviendrai.

Sinon, le voeu tout seul est souvent pieux (avec un X). Mais, si la pensée pieuse est a priori louable, le voeu pieux, lui, est sans avenir. Le voeu sans pluriel est un voeu singulier.

Ce qui est sûr, c'est que pour être présentable, le voeu doit prendre de la hauteur. Oui, sinon, s'il est bas, le "baveux" est ennuyeux et parfois même morveux. Je sais de quoi je parle...

Le voeu n'est pas totalement désintéressé puisqu'en général, il ne fait pas l'objet d'un don mais d'un échange. D'ailleurs ce troc est peu productif et on n'y gagne pas grand chose. Oui, on échange des voeux contre...d'autres voeux. Sans être certain d'y gagner au change. Si vous dites "Je veux bien te présenter mes voeux mais fais voir les tiens d'abord". Cela n'est pas sérieux. Pas très classe, en tout cas. C'est pourquoi, les voeux s'échangent à l'occasion d'une cérémonie qui permet de transmettre les voeux en bon ordre. La fameuse cérémonie des voeux. Rappelons qu'une cérémonie se définit comme une manifestation excessive de politesse et de courtoisie. le voeu n'est donc pas forcément sincère surtout s'il est cérémonieux. Je vous en fais ici humblement l'aveu.

On parle de plus en plus de "marathon des voeux" voire de "corvée des voeux". Il faut en effet de l'entraînement et de l'endurance pour suivre l'ensemble des cérémonies du mois de Janvier qui nous oblige à écouter debout un discours insipide ou pompeux avant d'engloutir des petits fours indigestes accompagnés d'un faux champagne toujours trop tiède.

Je sais bien ce que vous pensez: Vivement Février qu'on en finisse avec les voeux ! Mais, en attendant et sans cérémonie, en toute "simplicitude", quoi, meilleurs vous à tous !

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal cobert
commenter cet article

commentaires

yado 03/01/2013 16:14


je suis sûr de vous voir aux voeux de titine

Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche