Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 14:07

Ce samedi, la Ligue Islamique du Nord organise dans la grande salle du Zénith à Lille son grand rassemblement traditionnel pour préparer la rencontre annuelle des musulmans de France prévue pour la fin du mois, sur le thème "Prophète Muhammed: un message universel". Une journée strictement religieuse avec des invités de prestige tel Tariq Ramadan. La Maire de Lille devait rehausser de sa présence cette manifestation mais, à la dernière minute, elle y renonce. Pourquoi donc ?

 

Elle est choquée que, parmi les intervenants, l'on puisse trouver le Sheik Salah Sultan, qui préside le Haut Conseil Islamique d'Egypte lequel diffuse selon Titine dans un courrier courroucé adressé à Amar Lasfar des " prises de position  à l'inverse des valeurs que nous défendons, celles de notre République comme celles de notre ville. Je vous rappelle, à toutes fins utiles, quelques-uns des propos qui lui sont attribués, propos qui ne peuvent que nous heurter. Dans une interview (...), Salah Sultan a appelé les jeunes à pratiquer des sports de combat en vue de libérer la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem: "J'appelle les jeunes à pratiquer des sports, et à renforcer leurs corps dans la préparation du Jihad (...)." Des positions qui sonnent comme des incitations à la violence et sont porteuses de haine » (Source La Voix du Nord)

 

Je n'ai aucune sympathie particulière pour le sheik en question et moins encore pour les sports qu'ils soient de combat ou pas  mais il n'y a rien de choquant à que l'on appelle à libérer du joug israélien l'esplanade des mosquées et Jérusalem Est que l'ONU considère depuis belle lurette (1967) comme étant partie intégrante de la Palestine et donc illégalement occupé par l'Etat hébreu. Chti'Tine a de toute évidence des problèmes avec ce qu'il est convenu d'appeler "la question palestinienne"...

 

"Dès lors, je ne participerai pas et la ville de Lille ne sera pas représentée par ses élus à cette manifestation" écrit ma Maire. Soit. Mais à mon sens, Martine n'avait pas à se rendre à une manifestation religieuse et devait quelques soient les invités de ce rassemblement respecter ce que l'on attend de tout élu de la République:  les règles de la laïcité.

     
 

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal cobert - dans petits potins lillois
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche