Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 08:30

Mais que va devenir notre Chti'Tine ? C'est vrai, depuis qu'elle a perdu les primaires socialistes et qu'elle fait preuve d'une fidélité à toute épreuve en faveur de son challenger qui symbolisait selon elle la "France molle", qui se soucie de l'avenir de la Maire de Lille ? Certains la voient à Matignon, 1er ministre de François Hollande. Si, si. Elle symbolise la compétence ancrée à gauche, nous dit-on. Sauf que... Il y a son fichu caractère ! Obéir à un président qu'elle honnit... Difficile. Diriger des ministres qui en appelleraient directement à l'arbitrage du vainqueur. Quelle horreur ! Si Hollande est élu confortablement, il préférera sans doute le tranquille Maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault. Et Titine n'a pas été en capacité d'assurer le plein au meeting du candidat à Lille ce qui n'a pas échappé au candidat. Et on raconte que la Maire de Lille n'a pas pris le temps de féliciter François Hollande à la fin de son discours, elle aurait pris la poudre d'escampette avant qu'il ne descende de l'estrade...

 

Elle clamait cependant que son seul rêve de femme politique était de devenir Ministre de la Culture. Un peu court pour une femme d'une telle envergure. Et comme on se prépare à un gouvernement (enfin) resserré avec des grands pôles, on imagine qu'elle pourrait devenir "Ministre des Savoirs et de l'Intelligence" (C'est chic !) qui regrouperait l'Education Nationale, les Universités, la Culture, la Communication et la Recherche. En tout état de cause, elle a d'ores et déjà fait savoir qu'elle rendrait les clés de la rue de Solférino au prochain congrès PS prévu cette automne, quoiqu'il advienne. Elle s'y ennuie. Tout l'y agace... Il faudra donc bien lui trouver une occupation et ce d'autant qu'à la différence de tous ses amis, elle ne siégera pas à l'assemblée nationale puisqu'elle n'est pas candidate aux législatives.

 

Sous le beffroi lillois, les rumeurs bruissent sur le départ de Cht'Tine qui ne pourra cumuler un poste ministériel avec des fonctions locales. Le vicomte Pierre de Saintignon évoque à mots couverts "les nouvelles responsabilités qui l'attendent" et l'adjoint à tout faire, le sultan Walid Hanna se voit déjà calife à la place du calife en enfilant le costume de 1er adjoint mais là rien n'est moins certain. "Personne ne le prend au sérieux !"soulignait récemment un proche de la Mairie et un député socialiste de lui répondre "Personne ? Tu exagères. Lui, il se prend très au sérieux !". Mais en Mairie de Lille, on est en manque d'élus d'envergure qui puisse prendre en charge les dossiers compliqués. Martine Aubry s'en plaint amèrement; oubliant qu'elle les a choisis... Elle se reposait sur le savoir-faire de de Saintignon. Mais lui, s'il devient Maire, sur qui pourra t-il compter ? A la Communauté Urbaine, le Maire de Tourcoing, Michel-François Delannoy attend avec impatience le titre envié de président.

 

On en saura plus dans quelques jours...

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal cobert - dans petits potins lillois
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche