Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 12:20

A l'heure où certains huluberlus rêvent d'autodafés pour réduire en cendres des livres qualifiés de sulfureux qui pourraient corrompre la morale de la jeunesse de notre beau pays, on risque de voir mis au pilon les oeuvres de certains poètes peu recommandables de Rimbaud à Baudelaire. Alors en cette période électorale intense, le vers énigmatique de Paul Eluard m'est revenu curieusement  à l'esprit: La terre est bleue comme une orange... Lille aussi !

Lille en bleu ! C'est ce que semble nous proposer Martine Aubry qui mène campagne sous cette couleur historiquement accaparée par la droite. Ni rouge, ni rose. Non, bleu. Les documents de campagne et tout le matériel de propagande affichent cette couleur bleue. Et sans l'orange du Modem... Un bleu qui n'est pas Marine, évidemment. Un bleu ciel, azur. "Plus bleu que tes yeux je vois rien de mieux même le bleu des cieux". Sauf que Titine a les yeux très sombres... "Les gens du Nord ont dans leurs yeux le bleu qui manque à leur décor". C'est sans doute la raison de ce choix de couleur. Un bleu "Voix du Nord". Un bleu en héritage peut être "Et vous, continuez de mettre du bleu au ciel" avait soufflé le Président Mitterrand au regretté Pierre Mauroy. Et en ces jours gris et pluvieux, Chti'Tine entend reprendre le défi à son compte. Lille en bleu, donc, même si le "plan bleu" est tombé à l'eau. Adieu canaux et pédalos dans le Vieux Lille...

Lille en bleu !  Bon, il est également vrai que le bleu c'est aussi la trace, la marque, le souvenir d' un coup violent... Mais comme aujourd'hui je suis gentil, c'est mon petit côté fleur bleue, j'offre à Martine ce beau slogan "Lille est bleue comme une orange".

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal cobert - dans petits potins lillois
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche