Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 12:30

Je ne suis pas un "fan" du célèbre Blog de mon sympathique confrère "Maître Mô" qui rencontre pourtant un immense succès. Non pas que ses histoires manquent d'intérêt. Bien au contraire ! Mais les billets publiés dans ce blog favori des insomniaques et oisifs déprimés sont beaucoup trop longs. A mon âge et à l'heure qu'il est, mes yeux usagés par le temps, la clope et l'alcool, ne peuvent scruter l'écran de l'ordinateur le temps nécessaire à la lecture complète de l'article. C'est donc avec une grande joie que j'ai accueilli  la publication des meilleures histoires, revues et corrigées, de Maître Mô dans un vrai livre, avec de l'encre et du papier, aux éditions "La table ronde": "Au guet-apens".         

 

Maître Mô nous emmène au coeur de sa vie quotidienne de batailleur, avec ses joies et ses angoisses au cours des petits et grands procès qui ont marqué sa jeune carrière d'avocat.  C'est que sous l'austère robe noire de l'avocat se cache un grand corps qui frissonne... Maître Mô n'est pas qu'un technicien avisé du droit ou un artiste prodigieux du verbe. Il est aussi et avant tout un homme de coeur. Avec tact et élégance, "l'avocat aux grandes oreilles", comme il se présentait à ses débuts pour que l'on se souvienne de lui, nous offre 14 tranches de vie judiciaire avec sa cohorte de "réprouvés", victimes ou bourreaux, ces recalés de la réussite, des gens, des vrais qui, toujours, méritent d'être défendus.

 

Je m'étais promis de lire une histoire par jour et j'ai fini le bouquin dès le premier jour ! Des vrais gens, disais-je, plongés dans des vrais procès (sans erreurs procédurales, cela fait du bien !). On partage les succès mais aussi les défaites de Maître Mô qui donne, enfin, une image sincère de ce qui reste malgré tout un beau métier.

 

Alors ? Aux grands maux, les grand remèdes ! Je ne peux que vous encourager à lire ce bouquin. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Malgré le titre, il ne s'agit vraiment pas d'un guet-apens. A lire donc. Sans Aucune Réserve ! Et ce sera justice...

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal cobert - dans tenu pour lu !!!
commenter cet article

commentaires

Maître Mô 23/11/2011 08:52


Je suis, très sincèrement, très touché, Confrère, surtout venant de toi... Merci !

Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche