Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 15:27

La nomination de Christine Taubira à la tête du Ministère de la Justice n'a pas provoqué de véritable engouement dans les milieux judiciaires. Certes, il s'agit d'une femme de caractère mais qui pèse peu politiquement dans la nouvelle majorité et qui ne connaît a priori pas grand chose à la justice et ses subtilités. Elle succède ainsi à Michel Mercier, dit "Angélique", qui n'aura pas, pour les mêmes raisons, marquer les esprits. Le sortant aurait averti la nouvelle promue  qu'en réalité le Garde des Sceaux n'a pas beaucoup de pouvoir... Et quand le ministre de la Justice s'efface c'est toujours celui de l'Intérieur qui prend le pouvoir ce qui n'est pas du meilleur effet pour les libertés individuelles.

 

Il est étonnant que systématiquement  l'on choisisse avec le plus grand soin le ministre de l'agriculture et que l'on case la plus part du temps sans réfléchir à la tête du ministère de la Justice quelqu'un qui n'a pas l'envergure attendue.

 

Certes, la nouvelle ministre est affublée d'une ministre déléguée dont la mission n'a pas été à ce jour détaillée puisque l'on sait seulement que Delphine Batho a du quitter précipitamment son HLM de luxe à Paris.

 

A 62 ans, Madame Taubira n'est connue que pour la fameuse loi qui porte son nom. On ne peut pas se tromper, il n'y en a qu'une, adoptée le 10 mai 2001 quand la gauche gouvernait (encore, déjà ?) la France.

 

Et que déclare donc la fameuse loi mémorielle ?

 

"La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité."

Drôle de loi à vocation universelle qui ne condamne pas l'esclavage en général et tous les esclavagistes en particulier mais quelques uns d'entre eux, avec une précision méticuleuse... Ainsi cette loi ne condamne pas tous les esclavages: ceux pratiqués dans les pays arabes et entre africains, ni ceux perpétrés avant le 15éme siècle, ni même l'esclavage qui perdure dans certains pays. Et à quoi cela sert si ce n'est à faire plaisir à quelques lobbies ? Cette déclaration solennelle qualifiant la traite négrière de "crime contre l'humanité" autorise donc à ce que des poursuites pénales soient engagées contre les auteurs près de... 5 siècles après les faits. Ridicule !

 

Cette loi bien curieuse est la grande oeuvre de notre nouvelle ministre. Pas de quoi rassurer les juristes et les justiciables...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yado 20/05/2012 19:44


elle va s'occuper de la pjj

BILOUTE du VIMEU 18/05/2012 18:17


Avec cette pourcentagitude de la parité au poste précis ....
Se privant de toute flexibilité future et surtout de compétence , HOLLANDE sans doute obsédé par le seul défaut de Ségolène c’est son compagnon , a déjà perdu le bon sens .... Et a  cédé  aux   sirènes 
de  Montebourg et  d’autres  ayatollahs  de  tous  les 
courants  ….  Jusque  à  se mettre  à  dos 
MELENCHON qui  va  lui savonner la planche  un
max  aux législatives  …    


Pas 
si  fin  tacticien  que  certains le prétendent ; plutôt  à malin malin et 
demi  et  on fait  dans  la  symbolique  mais 
pas  dans  la  logique  politicienne ,  en  final  du mauvais  MITTERRAND qui retirait  les  armements  des  avions de  combats et  qui a  du 
très  vite  redresser  la  barre  ( pas  Raymond ) 
après les  erreurs  du  gouvernement  MAUROY  ……..   Mais nous
n’étions pas  en  crise et  PAS  quasiment  au  bord 
du  gouffre  …. Européen  …

Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche