Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 12:24

Un journal se meurt et tout le monde s'en moque. Voilà une petite semaine que le grand manitou du goupe La Voix du Nord, Jacques Hardoin, a annoncé à ses troupes la fin programmée du journal Nord Eclair. Et personne ne s'en émeut. Il me souvient que lorsque Nord Eclair avait absorbé Nord Matin, les réactions fusaient de tous les horizons pour défendre le pluralisme de l'information. Or, là, pas le moindre communiqué de la Ligue des Droits de L'Homme et moins encore de réaction de Martine Aubry. Voilà, certes, un journal qu'elle n'apprécie pas particulièrement mais tout de même ! Une belle plume de Nord Eclair me confiait "C'est curieux. Tout le monde me connaît comme journaliste à Nord Eclair, certains même lisent mes articles, mais personne, vraiment personne, ne m'en parle". Pourtant, l'information a circulé dans les médias. Saydée Habéran a rédigé un long article dans Libération  qui a titré "Le Nord d'une seule <Voix>". Mais les réactions des journalistes apparaissent un peu fatalistes. La grande Florence Traullé n'hésite pas à souligner que "C'est la première fois en vingt ans qu'il se passe quelque chose d'offensif". Ciel ! Il est vrai que depuis des années le lectorat s'amenuise pour ne plus compter qu'une vingtaine de milliers de lecteurs mais il faut reconnaître que ce n'est pas toujours très excitant de lire chaque le journal de la "démocratie chrétienne"... Mais, si Florence Traullé salue l'offensive, elle menace tout de même "Si c'est pour faire un France-Soir régional, sans moi". Voire...  Du coup, certains jouranlistes du quotidien rêvent de relever le défi "Faisons du France Soir, et vite !" Bref, revenons à Libération. Quand ce journal déplore l'abandon de Nord Eclair, on apprend qu'il ferme son blog régional "LibeLille", sans le moindre commentaire.  La dispartition de ce blog confidentiel d'informations régionales qu'anime Saydée Habéran ne laisse pas indifférent: une pétition circule. Mais pour Nord Eclair... tout le monde s'en moque.

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal cobert - dans critique des médias
commenter cet article

commentaires

Hemingway 04/04/2011 15:35



Le compte à rebours de la mort annoncée de "Nord Eclair" avait déjà plus ou moins commencé avec la mise en commun des pages locales (début des années 2000 ?) entre les deux canards rivaux. Déjà
le pluralisme avait été mis très à mal... Dommage, j'ai toujours trouvé "Nord Eclair" plus... éclairant (!) et un poil plus perfide que son cousin de "la Voix du Nord".


Quant à "LibéLille", sa fermeture est d'autant plus dommageable que la qualité était au rendez-vous... Trop confidentiel ? Peut-être...


Il n'y a guère plus qu'une "Voix" dans le Nord-Pas-de-Calais, et c'est évidemment à déplorer. Que faire ?


 


Hemingway, exilé dieppois


 


 



Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche