Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 14:29

On se souvient qu'à peine nommée à la tête du ministère de la Justice, Christine Taubira avait assisté à un match de basket opposant fraternellement et sportivement une équipe de détenus et une autre de surveillants de prison. Un malin en avait profité pour se faire la belle... La Ministre de la Justice s'est déplacée officiellement dans l'arrondissement de Lille aux fins d'assister dans l'enceinte de la maison d'arrêt de Sequedin à un concert de musique classique "offert" par l'Orchestre National de Lille et son charismatique chef devant l'éternel, Jean-Clause Cassadesus qui s'est ainsi acquitté de sa bonne action annuelle largement subventionnée. Une heure d'évasion musicale et tout le monde est comblé. Quand musiciens et personnalités quittent la salle de concert en se congratulant, les prisonnières retournent en cellule et nul ne se soucie de leur dure quotidien. D'ailleurs, Christine Taubira, trop occupée à goûter ce spectacle forcément sublime, n'a pas trouvé le temps pour rencontrer les représentants syndicaux de la prison qui voulaient lui parler de leur dure vie en ce milieu sévère où tout le monde pâtit de la surpopulation et de la violence. Christine Taubira incarne ainsi cette "gauche bisounours" pour qui les conditions de vie carcérale se limitent à un match, un concert et bientôt une exposition de peinture sans se confronter aux réalités quotidiennes. Tout va très bien Madame la Marquise...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

micheton 03/07/2012 21:46


Après la carte et le territoire, voilà encore un bien beau texte sur la bienpensance (ou biensuffisance) d'une certaine gauche (on peut d'ailleurs y ajouter le texte sur la prostitution).


Continuez maître, moi ça me plait.


 


Vous n'avez rien sur la charte de la vie nocturne de R.Vicot que me parait inspiré des mêmes mythes bobos.

Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche