Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 00:00

La commission d'information parlementaire qui planche sur l'interdiction du port de la Burqa dans l'espace public s'est déplacée à Lille pour procéder à des auditions de responsables associatifs et religieux. Grosse surprise pour les députés ! Le leader charismatique de la Ligue Islamique du Nord, le recteur de la grande mosquée de Lille Sud, Amar Lasfar est apparu... raisonnable. Certes, il ne s'engage pas en faveur d'une loi d'interdiction mais il convient que cette mode vestimentaire pose problème en République "car la personne n'est plus identifiée". Amar sait bien que le camouflage intégral des femmes ne répond à aucune prescription coranique.

Et, il rend hommage à la commission parlementaire de l'avoir associé à la réflexion sur la question.

 Autre son de cloche, chez les "laïcs" associatifs ! Les militants du "dialogue" manifestent une radicalité étonnante. Ali Rahni, qui préside aux destinées de l'association roubaisienne "Rencontre et Dialogue" et qui dirige le "Collectif des Musulmans de France" se montre particulièrement intransigeant. A l'opposé du consensuel recteur de la mosquée.

 "On pose les mauvaises questions" s'emporte t-il "On a interdit le voile à l'école, maintenant c'est la burqa. Après ce sera la djellaba ?"  Et droit dans ses babouches, il  conclue "le problème, c'est l'islamophobie rampante !". Ouf ! Mais c'est qui celui là ?

 Ben, c'est un militant "Vert-vert" comme on dit à Roubaix, Oui, un écolo qui s'étonne qu'on parle d'islamo-gauchisme quand on enquête sur les Verts de Roubaix et qui fut 4éme sur la liste "Europe Ecologie" conduite par Hélène Flautre aux récentes élections européennes.On l'annonce en position éligible sur la liste écolo aux élections régionales. Une burqa verte, c'est mieux !


Et pendant ce temps là, au Caire, le cheikh Mohammed Sayed Tantaoui, imam de la mosquée Al-Azhar interdit le port du voile intégral dans les lycées musulmans.

Cherchez l'erreur....

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal cobert
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche