Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 17:22

Ne fais surtout pas aujourd'hui ce que tu peux faire demain... Il y a deux ans, j'écrivais sur ce Blog:

 

"Le cumul des mandats, c'est fini. Fini ! Dès son arrivée à la tête du PS, Chti'Tine a tranché, sous les applaudissements des camarades enchantés: il faut abolir au plus vite cette pratique d'un autre temps totalement révolu. "Et, on commence quand, Chef ?". "Euh... Demain !". Demain est un autre jour plein de nouvelles promesses. Fallait-il appliquer cette nouvelle règle aux élections régionales ? Évidemment, non. Il était bien trop tôt. Mais, juste après, promis"

 

Puis la promesse a sans cesse été reportée, après les sénatoriales et après les législatives. Et en principe nul ne pourra déroger à la règle du mandat unique dès septembre 2012. Demain, donc...

 

Un sujet toujours d'actualité. Selon Le Monde: au grand concours des départements dont les élus cumulent le plus, le Nord gagne haut la main avec 44 mandats pour 20 députés. Certains élus se sont déjà débarrassés de quelques mandats de trop ou l'on officiellement annoncé. Le député Yves Durand laisse son fauteuil de Maire de Lomme à Roger Vicot. Le député Bernard Roman a lâché la Vice Présidence de la Région. D'autres attendent patiemment. C'est vraiment pour tout de suite ? Vaut mieux attendre une nouvelle loi officialisant la règle plutôt que de se l'imposer dans la "précipitation" murmurent de nombreux élus. Les parlementaires UMP continueraient à cumuler et les socialistes devraient se montrer vertueux ? A quoi bon. Est-ce vraiment l'urgence ? On peut bien attendre encore 2 ans, non ? Même Bernard Roman concède: "Dans la mesure où le PS a gagné et que la loi sera adoptée, la question d'une anticipation symbolique ne se pose plus vraiment". Certes tous les candidats soutenus par le PS ont signé un engagement solennel de se consacrer exclusivement à la fonction de parlementaire. Mais bon... On peut bien attendre encore deux années de plus, non ? Attendre n'est pas renoncer... Quoique.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal cobert
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche