Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 13:09

Cela m'a fait un drôle d'effet. Je sirotais paisiblement mon apéro dans un sympathique bistro du Vieux-Lille, oui, le terrain d'enquête des chroniqueurs judiciaires, et j'entends vaguement Radio Nova en fond sonore: "Gilles Pargneaux... cellule de dégrisement". Je commence à ricaner (bêtement) mais mon vis à vis toujours bien informé m'explique "Non, ce n'est pas bigoudi, c'est son fils". "Mais alors on s'en moque !" m'exclamais-je. Je suis même scandalisé. Que le fils d'un élu commette une bêtise, quoi de plus rassurant, à la limite. Mais pourquoi livrer ainsi son nom et sa parenté au public ? Chaque jour, dans les journaux, on annonce l'arrestation d'un "présumé" délinquant sans que son nom ne soit révélé puisque justement présumé innocent jusqu'à son procès. Mais si l'on est le "fils" de quelqu'un de plus ou moins connu, il n'y a plus de déontologie. En quoi l'élu est publiquement responsable des éventuels travers de sa descendance ? De même, en cas ce jeune est-il responsable de son ascendance ? Bref. Mais alors, comment donc "Radio Nova" a t-elle obtenu l'info, me dis-je ? Tout simplement en lisant le site de La Voix du Nord qui sur appel de "Radio Police" a écrit précipitamment sur le coup d'onze heures:

"Lille: Charles Pargneaux, fils du député-maire Gilles Pargneaux interpellé cette nuit à  Lille
Charles Pargneaux, 22 ans, fils du maire d'Hellemmes Gilles Pargneaux, est actuellement retenu en cellule de dégrisement à Lille.

 Le jeune homme a été interpellé cette nuit vers minuit avec un autre garçon par les policiers, soupçonné d'avoir réalisé des tags dans le quartier de Wazemmes. Son père, actuellement à Strasbourg, s'est dit surpris d'apprendre que son fils est suspecté dans une affaire de tags. "Je désapprouve son attitude, il faudra qu'il soit sanctionné et qu'il s'excuse auprès des policiers" (le jeune homme les aurait également insultés lors de l'interpellation). "Je lui demanderai des explications". Le garçon devrait être entendu dans les heures qui viennent après dégrisement, en audition libre. "

Bon, ce genre d'affaire se termine généralement par un petit rappel à la loi  ou au pire une contravention Donc, habituellement, on en parle pas dans les journaux. Notons au passage la méthode journalistique classique. On appelle le papa pour recueillir ses impressions et bien évidemment sur le coup de l'émotion, il  répond simplement, réprimande son fiston, exprime son désarroi, etc. Du coup, on intègre la réaction de Gillou dans l'article ce qui laisse penser au lecteur que ce dernier a accepté de communiquer publiquement sur ce léger incident qui ne présente en réalité aucun intérêt. Alors que de toute évidence, il aurait  souhaité légitimement  la plus grande discrétion. On note également que si le petit Pargneaux a été interpellé avec "un autre garçon", aucune information n'est distillée sur l'identité de ce dernier. En plus, il n'est pas rare que des personnes reconnues coupables d'infractions graves préservent leur anonymat dans le journal. Deux poids, deux mesures. Une injustice choquante, donc.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Dénoncer ceux qui dénoncent en citant ceux qui sont dénoncés ..... Quand les enfants sont petits ils aiment à dire "c'est pas beau de dire caca boudin ..." Je n'écoute pas Radio Nova, je lis pas<br /> toujours Voix du Nord, mais je lis avec intérêt ce blog...Et quant à dénoncer le personnage public en question, j'y prends ma part, mais pas comme cela.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Vous ne m'avez pas compris. En l'espèce, je ne dénonce pas le personnage public, bien au contraire. Je m'insurge contre la mise au pilori d'un gamin et ce n'est ps mon petit blog qui en fait de la<br /> publcité. je ne pèse pas grand chose face aux grands médias.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Maître,<br /> après tout, nous parlions ici de censure...<br /> Et le fait que vous le validiez vous rend hommage. Loin de moi l'idée de crier à la censure (pourtant omni-présente). La charmante Emmanuelle peut défendre son "homme", mais alors que celui-ci<br /> accepte le verdict des juges (et du jury populaire)! Un crime est un crime, non ?<br /> Ceci étant dit, je préferre avoir mon trou de b... que celui de la pauvre gamine en question !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ceci est un message à l'intention de nos amis de Nord-Eclair (il n'a rien à voir avec l'article en rubrique):<br /> j'ai été censuré par votre quotidien ; à un article saluant la sortie du disque "Dingue" d'Emmanuelle Seigner, j'ai eu le culot d'ajouter un commentaire suggérant de le rebaptiser "Crade", et<br /> m'étonnant qu'aucun titre ne s'intitule "Sodomie d'une mineure droguée".Après tout, Serge Gainsbourg n'a t'il pas écrit "Lemon incest" ?<br /> Ce commentaire a dans un premier temps été publié, puis effacé. Must dans certains milieux intellectuels, la sodomie serait-elle indigne du pays des Ch'tis ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne vois pas bien ce que votre commentaire vient faire là mais si je ne le valide pas, vous allez hurler à la censure. En tout état de cause, Emanuelle Seigner, certes défend son homme, Roman<br /> Polanski, mais n'est pas pour autant responsable de ses errements lointains<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Maitre , pour info : arret de ma scolarité à 14 ans en 1959.merçi de me permettre de dire à Monsieur youeenn, à son confrere ,et a tous ses collegues que je n'ai pas leur habileté d'écriture et<br /> donc que mes propos écrits peuvent tromper ma penséé et donc son interprétation ,mais suis content que des journalistes soient pointilleux à propos deleur métier.Vous faites MAITRE avec ses<br /> journalistes là... une FRANCE de la vérité,de la connaissance, pour le citoyen que je suis .mes respects.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> @nanojps<br /> <br /> En réalité, je n'aurai pas dû signer nordeclair, mêem si sur le coup, la décision de ne pas publier cette information a été une décision colletive. Mais je ne suis pas Y.M. Et après tout on s'en<br /> fout de qui je suis.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Non, non. C'est toujours intéressant de savoir !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche