Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 17:58

Légère escarmouche, il y a quelques jours, avec le Docteur Walid Hanna, l'adjoint de Martine Aubry en Mairie de Lille en charge de tout plein de choses. Oui, Le Sultan, lui-même ! Bon, la discussion portait sur un sujet somme toute banal et je mettais en cause certaines pratiques municipales. Rien de grave. Mais le débat a vite tourné court puisque l'élu m'a lancé cette phrase sublime, forcément sublime:

 

"De toute façon, Pascal, la Ville de Lille, elle fait ce qu'elle veut !"

 

Prononcée par un adjoint au maire en charge de la... démocratie participative et de la communication, celle sentence ne manque pas de sel... Ils oublient vite nos élus qu'ils ne sont pas La Ville mais que nous, citoyens, les avons mandatés  pour améliorer notre vie quotidienne et qu'ils nous doivent donc rendre compte. Un petit peu, non ?

 

Cette anecdote m'a rappelé le propos tenu, il y a quelques années, par un autre élu lillois lors d'une discussion portant sur l'attribution d'une subvention. Pour clore le débat, l'édile avait martelé:

 

"De toute façon, Pascal, on fait ce que l'on veut avec notre argent !"

 

Cet élu (qui ne payait pas ses impôts locaux à Lille)  oubliait un peu vite qu'il ne gérait pas son argent mais bien au contraire le nôtre.

 

Bon, sinon, je vous rassure avec Walid on s'est réconcilié. Il doit même m'inviter prochainement dans un bon restaurant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> <br /> l'élu n'est - il pas gêné d'échanger avec vous sachant qu'il y a un risque que cette conversation de nature privée (a priori) soit ébruitée sur le net?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cela n'avait rien de privé. Je parlais à l'élu en tant que Président d'une asociation à l'occasion d'une manifestation publique et les propos ont été entendus par plusieurs personnes. Sinon,<br /> souvent un élu qui souhaite me faire une confidence me dit "Pas un mot sur ton Blog !" et je respecte alors la confidentialité. D'ailleurs, lors de cette même manifestation, une élue Verte m'a<br /> demandé de ne pas colporter un de ses propos (rigolo) concernant Walid Hanna et je n'ai rien rapporter.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> un bon resto !!! avec quel argent !! quel pouvoir Maitre......c'est pas du chantage !!! ou!!! ......je sais c'est du mauvais esprit .... mais suis un peu énérvé par tout cet argent d'ont<br /> dispose les zélus pour leurs faux frais !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un  bon élu  ne  croit pas  à l 'infaillibilité  par  les  urnes  (  comme  le PAPE )  mais   professe  l'exemplarité<br /> ...<br /> <br /> <br /> Ne  contourne pas  le  manque d'argument  car  on ne  peut être  multi technicien  en  tant qu'élu ; mais  par  contre  un <br /> bon  généraliste  ....  et  donc  il doit  chercher  à  étayer  son  discours  sans   botter  en touche  avec<br />  de  simili  dénigrements  style   notable  scandalisé  de tout et  de rien  ..<br /> <br /> <br /> Enfin  il  doit  se  souvenir  qu' il  est  détenteur  de pouvoir  mais  surtout  de  devoir  envers  la <br /> population  sinon  au  revoir  , à la prochaine  !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche