Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 09:43

Que vaut un complément s'il n'est accompagné d'un verbe et d'un sujet ? Pas grand chose... Et une femme isolée de son maître de mari ? On le sait, le projet de loi constitutionnelle en cours d'élaboration en Tunisie comporte un article ainsi libellé:

 

« L’Etat assure la protection des droits de la femme et de ses acquis, sous le principe de complémentarité avec l’homme au sein de la famille et en tant qu’associé à l’homme dans le développement de la patrie.
L’Etat garantit l’égalité des chances pour la femme dans toutes les responsabilités. L’Etat garantit la lutte contre les violences faites aux femmes. ».

 

La femme se voit donc garantir des droits mais sous l'angle du principe de complémentarité avec l'homme au sein de la famille. Bref, la femme est le complément, l'annexe, l'accessoire de l'homme... A première vue ce concept n'est pas d'avantage valorisant pour l'homme qui n'est pas un être complet puisqu'il lui faut un complément. Il lui manque un petit quelque chose... Bref, il n'est pas complètement fini ! Mais voilà avant tout revenue au premier plan l'ancestrale conception de la femme créée pour accompagner l'homme: jouet et matrice. L'idée de complémentarité implique l'idée selon laquelle l'homme et la femme n'ont pas les mêmes capacités ni les mêmes fonctions. Ils sont complémentaires l'un de l'autre, en réalité, l'une de l'autre. Une régression plus que inquiétante.

 

La Tunisie file un mauvais coton. Des spectacles annulés car soit disant peu conformes aux principes de la charia, des personnes battues pour ne pas respecter le jeûne du Ramadan, des blogueurs lourdement condamnés... Et le gouvernement d'annoncer fièrement l'arrivée prochaine de MacDonalds dans le pays. Ce n'est pas une bonne nouvelle, non plus.

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal cobert
commenter cet article

commentaires

BILOUTE du VIMEU 18/08/2012 19:48


Amnésique   TITINE ???  Les   électoraux  - chocs  DSK  puis  HOLLANDE ??? pas  encore  digérés !!!


Rien  que le  squatte   de l’ école  d’ARCHI  était  dénoncé par  le Maire et  les  habitants de VN d’ASCQ depuis  des  mois voire des années


Les  faits :  des  câbles de  provenance  diverses  brûlés  et  polluants 
les  immeubles , un  atelier  de mécanique  auto , les  innombrables  caddies  de  AUCHAN  ….  Et
 puis un terrain  de  collectivités  à  usage  des étudiants et des  visiteurs de cette  institution complètement détourné de son usage  ,
est ce  ça la république  ….


En  final  VALLS  vient  de  démentir tout malaise  ……..  elle  lui a 
souhaité  son anniversaire  …


Manuel Valls a déclaré qu’"il ne faut pas toujours croire ce qui est écrit dans la presse". Il s’est entretenu avec Martine Aubry qui dément
formellement l’article du journal Le Parisien. Le ministre de l’Intérieur a enfin déclaré au sujet de Martine Aubry "tout va très bien entre elle et moi".


Mais  un train peut  en  cacher  un autre  ….. 
Un  TGV  présidentiel  ou un TGV  de  congrès  par 
exemple :


COMME une CONFIRMATION :


Politique 17/08/2012 23:01


Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste, a répété vendredi, sur
Europe 1, que les conditions étaient "réunies" pour qu'elle
quitte la direction du parti après le Congrès fin octobre, précisant toutefois: "Si tout se passe comme je le souhaite".


Tous les  chemins  ménent aux  ROMS  , et  valsent  les  bidonvilles  de HELLEMMES 
et  VILLENEUVE d'ASCQ  avant  d'ouvrir  le  grand  stade    qui  a  coûté  DE L'OR  !!!!!  Une  oeuvre ... une 
vie

Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche