Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 17:11

Le PS se rénove et les militants vont voter en toute transparence. Si, si. Voilà donc un questionnaire qui sera soumis au vote sincère des militants dans quelques jours. C'est oui ou non puisqu'il s'agit d'un référendum. Donc, ce sera oui.

Examinons  la question sur le fameux cumul des mandats:
 

"Question 2-1 : Etes-vous favorables, comme étape vers le mandat parlementaire unique, à l’impossibilité de cumuler, sans attendre le vote d’une loi, dès les prochains renouvellements (cantonales 2011, Sénatoriales 2011, législatives 2012) un mandat de parlementaire avec une présidence d’exécutif local (Communes, Intercommunalité, CG, CR) ou la participation à un exécutif (Vice-Pdt, Maire adjoint )?


Question 2-2 : Êtes-vous favorables à limiter à trois les mandats successifs des présidents d’exécutifs locaux (Maires, Présidents de Conseil Général, de Conseil Régional, et d’Intercommunalité) ?"

Dès les prochains renouvellements ? Et les régionales ! La prochaine élection concerne le renouvellement des régions dans quelques mois, en 2010. Et là, la futur règle ne s'appliquera donc pas ! On commence à limiter les cumuls juste après...  Les sénateurs et  députés pourront donc de nouveau briguer une Présidence de Région. Le Président Daniel Percheron pourra demeurer Sénateur et Président du Nord Pas-de-Calais. Et notre ami Bigoudi, alias Giles Pargneaux,  pourra toujours être, notamment, la liste n'est pas exhaustive, à la fois Maire de la commune d'Hellemmes, conseiller municipal de Lille, Vice-Président de la Communauté Urbaine, Député Européen, 1er secrétaire fédéral du PS, secrétaire national du PS sans être qualifié , quelle horreur, de cumulard.

Mais, attention, après, il va y avoir des bouleversements. Avec cette règle anti-cumul,  le député Bernard Derosier ne pourra plus s'asseoir dans le fauteuil de président du conseil général du Nord. Il ne pourra non plus se présenter aux prochaines élections législatives ! Il a largement dépassé les trois mandats. A la retraite, Bernard ! Voilà donc deux postes particulièrement convoités qui se libéreront grâce à la rénovation ! Au grand bonheur de Patriiiiick Kanner qui pourra y penser aussi en se rasant le matin; enfin devenir Président du conseil général du Nord et de Titine elle-même qui, si elle n'occupe pas le Palais de l'Elysée, pourra devenir députée dans la seconde circonscription du Nord.

 Exit aussi,  un autre Bernard. Bernard Roman mis à la retraite d'office. L'ennemi que Chti'Tine s'est spécialement choisi  ne pourra qu'abandonner son poste de député de la 1ére circonscription du Nord en 2012...Mais au profit de qui ? Peu importe mais ce sera un ou une fidèle de Titine.

Et avec cette nouvelle règle, Chti'Tine pourra se représenter aux prochaines élections municipales à Lille. C'est cela la rénovation...

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal cobert - dans petits potins lillois
commenter cet article

commentaires

Régis Hulot 01/10/2009 11:28


Dans les années 70 (ça ne date pas d'hier), on parlait déjà, au sein du PS, de l'obligation de lutter contre le cumul des mandats (et de toutes ces diverses fonctions qui vont avec les-dits mandats
électifs) et de renouveler les lus. Depuis, rien, ou presque.

Je vois un gros avantage à la situation actuelle. D'une part, on renforce de facto le pouvoir des bureaucraties, et d'autre part nous sommes parfaitement ridicules aux yeux de beaucoup de nos
voisins européens. Pourquoi se plaindre?

RH


CORDIEZ Daniel 14/09/2009 20:49

A propos du nombre maxi de mandats successifs (présidents d’exécutifs locaux, uniquement), un doute m'envahit !!!
Dans la question, il n'est pas précisé si on fait le compte avec l'antériorité !
Seraient bien capables de nous faire le coup : la limitation s'applique pour les mandats à venir ...

Bon, je suis mauvaise langue ... quoi que ... ça mériterait bien une clarification, on est au PS quand même !!!
Déjà que les élections régionales de 2010 échappent à la règle.

bonal59 14/09/2009 10:09

Sauf erreur de ma part, la question des mandats successifs ne concernent que les présidents d'exécutifs locaux.
- Daniel Percheron devrait lors des sénatoriales 2011 choisir entre Président de Région et Sénateur
- Bernard Roman devrait lors des législatives 2012 choisir entre Député et Vice-Président de Région
- les mandats sucessifs (3 maximum) ne concernent que les Présidents d'Exécutifs Locaux (Maire, Psdt Conseil Général, Psdt Conseil Régional, Psdt Intercommunalités)
- Pierre de Saintignon (et Martine Aubry) ne sont pas concernés par ces propositions...

Voilà qui clarifie un peu la stratégie Nordiste de MA et PdS (exit Derosier au Département qui est concerné par les mandats successifs en tant que Président du CG 59 et le cumul ! Et il oblige BR à choisir probablement son mandat de député)

CORDIEZ Daniel 14/09/2009 02:17

La rénovation, c'est aussi ... la limitation à 3 mandats successifs ... mais attention, bien lire la question :

"mandats successifs des présidents d’exécutifs locaux (Maires, Présidents de Conseil Général, de Conseil Régional, et d’Intercommunalité)"

Donc, députés et parlementaires ne sont pas concernés !
OUFFFFF ! Y'en a des qui ont eu peur !!!

Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche