Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 09:22

J'ai lu le bouquin de François Bayrou. Si, je l'avoue. Je sais qu'il est de bon ton de caricaturer le béarnais en benêt esseulé, sans troupe, ni stratégie et donc sans le moindre avenir. Alors pourquoi perdre son précieux temps à lire sa prose ? C'est que parfois l'homme a des idées. Si, si. Ces précédents livres avaient marqué les esprits et la campagne électorale de 2007. Alors qu'en est-il, aujourd'hui ? Franchement, le nouveau pensum du centriste déçoit. Certes, on ne peut qu'approuver l'auteur lorsqu'il fonde son programme sur deux priorités: la France doit redevenir un pays qui produit, Il faut reconstruire l'école de la République. Il est vrai que notre pays s'endette de plus en plus pour acheter ce qu'elle ne produit plus. Nos élites dirigeantes ont rêvé d'un pays de services et de loisirs où on ne se salit plus les mains dans les usines. C'est fait ou presque. On se moquait jadis lorsque le Parti Communiste scandait "Produisons Français !". On le taxait même de xénophobie... Donc François Bayrou a raison. Mais il balaie d'un revers de mains celles et ceux qui partagent cette ambition quand ils parlent de "protectionnisme européen" ou de "démondialisation" tels Jean-Luc Mélanchon ou Arnaud Montebourg. Il peine alors à détailler son plan de bataille pour parvenir à la ré-industrialisation souhaitée. Et ce n'est pas lorsqu'il plaide pour une augmentation de la TVA qu'il risque de convaincre. L'ancien Ministre de l'Education veut redonner à l'Ecole une mission essentielle et centrale. Le constat est partagé: l'Ecole de France est devenue une machine à perdre. Mais que faire ? Là aussi, on reste malheureusement sur sa faim.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal cobert - dans Horizon 2012
commenter cet article

commentaires

yado 31/08/2011 20:41



lire du bayrou : quel pensum!



BILOUTE du VIMEU 26/08/2011 21:20



Paris ou province :


Comme pour ses chevaux BAYROU a le handicap du provincial face au microcosme parisien ; détourné par AUBRY
pseudo chti ; SEGO pseudo poitevine ; HOLLANDE pseudo corrézien ; ça fait beaucoup de pseudo ..... Voire FILLON  pseudo  sarthois  ....


DE GAULLE , POMPIDOU , MITTERRAND , GISCARD avaient apporté un peu de province avec eux , DE GAULLE n avait
jamais oublié , ni ARRAS , ni LILLE ,ni  les  mineurs  du
NPdC ,  les autres se ressourçaient en province ...


Hélas le TGV de LILLE, de POITIERS met PARIS en banlieue de ces villes .....


Alors PARIS ou province .... plus belle la vie politique mais pas pseudo !!! Sinon la FRANCE sera formatée
ministère et la décentralisation sera un mythe de plus à faire avaler aux français !!!!!!!



Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche