Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 10:44

Je le sais: nous sommes nombreux à avoir voté Chirac contre Le Pen en 2002 et l'avoir amèrement regretté ensuite. Le Président élu n'a nullement tenu compte du large mouvement populaire dressé contre le FN. Mais, il n'y avait pas d'enjeu. La mobilisation fut purement symbolique puisque Le Pen ne pouvait en aucun cas être élu au second tour.

 

Treize ans plus tard, la situation n'est nullement comparable. Marine Le Pen se trouve réellement en mesure de remporter la victoire et nous verrions les politiques régionales dirigées par le Front National durant 6 ans. Tout sauf anodin ! Nous ne sommes plus dans le symnolique mais dans la dure réalité.

 

Xavier Bertrand ne m'inspire que peu de sympathie. L'UMP rebaptisée "Les Républicains" ne répond absolument pas à mes attentes. Bien au contraire. Mais, il nous faut choisir pour ne pas laisser ceux que l'on déteste le plus prendre à pleines mains le pouvoir régional. Il y a un moment où l'on doit cesser de jouer. Certes, les choix politiques du PS et le comportement de certains de ses élus ont largement contribué au nouvel engouement des électeurs les plus pauvres pour l'extrême droite. Certes, la mimétique de l'UMP adoptant un discours de plus en plus proche du FN a renforcé la crédibilité de ce parti. Mais on ne peut s'amuser et rire de leur défaite si c'est pour confier les responsabilités de notre Région au pire du pire. Surtout, ne croyons pas qu'il faut bien en passer par là et laisser gagner le FN pour mieux le chasser ensuite. Le temps de l'anayse viendra.

 

Il ne s'agit pas pour moi de participer à un hypothétique Front Républicain et moins encore de me rallier à la droite. Nous n'avons pas à choisir entre la peste et le choléra. Mais, par mon vote, je veux ne pas laisser le FN s'installer et gérer la Région. Nous aurions la peste ET le choléra. Lundi, il sera trop tard. Donc, dimanche, malgré tout et avec regret, je voterai Xavier Bertarnd.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal cobert
commenter cet article

commentaires

Chamoine 12/12/2015 08:04

Mes chers amis ouvriers, savez-vous ce que représente la fleur de lys sur un drapeau de "" marine "" ..? ! hé bien oui, cela représente la puissance de l'Ancien Régime sur les ouvriers, et contre laquelle, vos ancêtres ont lutté jusqu'à la Révolution français

Chamoine 12/12/2015 07:53

En effet, les cicatrices de Vitrolles ne nous auraient donc pas suffit....? !

micheton 10/12/2015 19:17

C'est marrant (si on peut s'exprimer ainsi au vu de l'enjeu qui se présente) mais quand on lit votre billet, on a autant d'arguments pour voter Bertrand que pour voter blanc.
J'entends le désastre que serait la victoire du FN. J'en suis convaincu mais......
Si je comprends bien, il faut voter à droite dont l'ADN sera de préparer les prochaines présidentielles pour attaquer encore plus les acquis sociaux, faire probablement une politique pour les plus riches, pour hystériser encore plus le débat sur l'identitié nationale.....
En gros tous les ferments pour nourrir le FN qu'il faudra encore bloquer lors d'autres élections en revotant à droite etc....etc......
et bien, j'ai beaucoup de mal avec ça. Trahis par la gauche, enfoncés par la droite (et aussi par la gauche macronisée), il faut quand même continuer à nourrir cette spirale mortifère.
Ce sera sans moi. Ce sera BLANC

Alex 08/12/2015 21:49

Et bien bien Maitre, Dimanche je voterai blanc, il m'est donné l'occasion de ne cautionner aucun des deux bords, ni des extrêmes. Il est du devoir des politiques de faire leur travail pour ne pas crier au loup après avoir cumulé les échecs pour laisser le peuple se plaindre.
Si la république et la démocratie permettent au peuple de s'exprimer, pourquoi avons nous tant de citoyens désabusés par le spectacle qu'offrent les hommes politiques de tout bord.
Il serait peut être temps d'expliquer plutôt que de contraindre ou de mentir sans moralité.

Il y a de quoi écrire un roman, 2015 n'est qu'une nouvelle alerte, 2017 sera biblique si les représentants du peuple continuent d'agir sans impunité comme ils le font depuis des décennies.

Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche